Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SiZ-o lab

  • Ethiques et fonds de projets, des laboratoires dans les villes

    je n'ai toujours pas pris le temps de publier les cahiers sur l'Architecture sociétale, j'en suis navré, je veux toujours peaufiner et mettre un peu plus de lisibilité (mon vocabulaire et mes divagations sont parfois proprement illisibles car parfaitement sybillines (c'est fait exprès mais tout de même...) .
    Je  prépare ainsi un schema de ce qui préfigure le monde dans lequel nous pourrions agir .. (heu, enfin en résumé, encore beaucoup beaucoup à simplifier pour être clair.. j'y arrive .. ;)

    Extrait - cahier architecture sociétale
    in "Agir justement ... MAintenant !"
    Laurent Puissant ... ;) 
    Par intuitions et lectures, trouver une structure fondatrice de la société humaine prochaine ... :
    Les Hommes sont différents et potentiellement inégaux.


    Par une analogie au langage, où les mots sont toujours définis par ce qu’ils ne sont pas (Saussure) (un chat est nommé chat parce qu’il n’est pas un chien ni un canard, etc !). Nous pouvons aussi être reconnu comme étant ce que les autres ne sont pas. C’est alors que se distingue l’individu comme entité originale déployant une humanité commune.


    Il peut à don égal de ses efforts, accepter les expressions perturbantes d'autrui. Nous agissons avec
    simplicité pour insérer un objectif inquantifiable et commun, qualifié d'évolutif:
    1. Notre projet commun est de nous traduire mutuellement afin de progresser dans notre quête de nous rendre le monde intérieur d'autrui accessible: un dévoilement mutuel.
    2. Nous avons tous la même valeur de « volonté d'action » quelque soit la vitesse à laquelle nous l'exécutons. Valoriser c'est rendre intemporel mais limité en quantité.
    3. Les expressions même symboliques sont le résultat de ces actions. Il n'y aura toujours que des expressions subjectives car il n'y aura toujours qu'une personne qui les a produite. Même si d'autres les ont reprise comme modèles. 
    4. Autrui est toujours différent formellement, et similaire dans son humanité. Il produit des expressions de lui-même. L'expression est le contenu de nos sens.
    5. Eviter de valoriser cette ré-appropriation (ex: rendre les brevets au domaine public), c'est garder cette valeur illimité de la production du monde: les expressions n'ont d'autres valeurs que de nous montrer une autre source d'autrui et non une valeur quantifiable. Cette valeur se nomme la générosité de soi. Son expérience la plus humble est de créer une œuvre d'art réelle, véritable projection de soi. Celle-ci est d’ailleurs un lieu que nous faisons exister: un cadre rassurant ré-appropriable. 
    6. La définition du travail est dans la création d'œuvres et non de produits. Seules les machines produisent et nous devons réapprendre aux hommes leur humanité prochainement libéré par
    l'accès à la globalisation (qui n'est pas la mondialisation !) :
    7. « La globalisation est un concept qui désigne la diffusion accélérée et l'extension d'un ensemble de procès dont la dynamique est polarisée sur les rapports de production et
    d'échange... (elle) n'est donc pas un mouvement d'uniformisation des cultures (Martin, Metzger, Pien.e 2003)...(elle) impulse de nouvelles formes de régulation.. » - SOCIOLOGIE DE L'ACTIVITÉ - Une lecture critique de la globalisation - Roland GUILLON – éd L'Harmattan - 2005
    8. Le temps et les moyens investis dans la recherche sont du domaine du bien public pour tous.
    Alors qu'ils semblent n'être alloués qu'à la réussite bénéficiaire d'un produit appliqué. Casser lespans qui nous séparent de ces découvertes partielles est équivalent à nous laisser orienter ses
    applications pratiques à notre bénéfice commun (BC). Il y a alors démultiplication et création de plusieurs produit et non monopolithique (seul, exclusif et sans dérivés).
    9. Produire ces expressions c'est s'identifier dans l'autre,
    c'est aussi se reconnaître identique. Elles sont ce que
    nous percevons en tant que sujets, objets et paysages.
    10. L' expression contient une valeur unique: celle de se
    donner.


    extraits de dialogue:

      • ‎ en réponse à un "nettoyeur d'élites":
         "éliminer" les élites c'est donner à tous la possibilité d'avoir les mêmes formations d'élites ... Mais il y a aussi des gens un peu "idiots", il est capitale de ne pas le nier ... ;)
         
      • P M  ah oui il y a des gens que ça fatigue de reflechir et abandonnent leur cerveau a la manipulation...donc il est necessaire de devenir des contrepoids a cette manip
         
      • Ako Zoom 
        ‎;) il y a aussi un grand nombre de personnes fatiguées de leur journée qui souhaitent juste se reposer le soir en rentrant = repos après une journée focalisée .. et comme cela dure, ... contrepoids et trouver des lieux de participations de plus en plus nombreux pour diffuser ce possible du changement de paradigmes et d'air.. social game et autres simplification attractive, trouver tout ce qui peut se modifier rapidement par la volonté des "administrés conscients" ..
         
      • PM entierement d accord..mais justement je pense que lorsque les etats disent vouloir "baisser le cout du travail" augmenter les heures et l age de la retraite,la competitivité c est en meme temps une façon d epuiser les gens qui dés lors auront la tête trop mobilisée et sous pression pour se concentrer sur les vrais questions

      •  Quant a tes idées pour diffuser un nouveau modele social et du mieux vivre ensemble ,il me parait interessant et à creuser;)
         
      • Ako Zoom 
        oui ! .. Est-ce vraiment pensé comme ça ?? Mais plus les gens sont "abrutis" (et pas toujours de naissance !) par leur travail et moins ils réfléchissent et ont cette nécessité de se reposer aussi (de se changer les idées), le truc ce serait de le détourner de la TV .. pour qu'ils adoptent une action collective forte et qui ait du poids.
        bon enfin, déjà un peu centraliser les idées et trouver les directions simples. .. diffuser au moins tout ce qui se fait au niveau local de bien ! ;)
         

      •  
        En fait, je commence enfin à réduire mon champ de possibles pour focaliser sur les laboratoires ouverts, j'ai des exemples qui parlent de design des usages, de nouvelles pratiques, d'optimisations, .. mais aussi d'essais et d'expérimentations éclaires, de prototypes, c'est un peu de cela que je veux mettre en place, dans le domaine de l'architecture, de l'habitat notamment ... autres structures, autres matériaux, autres façons de vivre ensemble ...
         
      • PM c est tout juste une superbe idée ;)
         
      •  si chacun s emploie a le faire dans son domaine en (mais bcp dependent de facteurs exterieurs ou alors par son comportement en privé) alors on ira tous dans une meilleure direction;
         plus saine et juste..
  • les laboratoires, enfin plutôt ces lieux d'expérimentations sociétales

    Je sais, je tourne en rond, enfin non , en spirale, oui, car je me rapproche du centre de mon outils phare: le laboratoire d'expérimentations architecturales ... (voir aussi http://sizo.future-architecture.org/ ) mais ej bute sur sa mise en place par le fait, que je ne peux rester dans ma région bretonne actuelle (mutation de mon épouse) .. donc vers d'autres cieux , mais de plus en plus, de courte durée.
    Danemark: je sais pas le traduire, mais ils parlent tout de même de modification de la gestion publique par des laboratoires de contrôle (hhuumm sont-ce encore des sur-normes ou bien de vraies résolutions de problème et bureaucratiques vers le pratiques et des solutions réelles d'optimisations et de "bénéfices" pour tous ?) de la gestion publique: autrement dit: reprendre la place publique pour l'expression et le devenir de tous !
    A chercher de plus près: http://goo.gl/3Lat3
    www.ftf.dk
    De fleste er enige om, at der er behov for en ny og bedre styring af den offentlige sektor. Men få har et bud på, hvordan man kan udvikle det. I dette notat, som Henrik Hjortdal, Henrik Bendix og Aleksander Stii har udarbejdet for FTF, gives et nyt og spændende bud på, hvordan man med styringslabora...
     ·  ·  ·  · Il y a 41 minutes
      • Ako Zoom du coup: http://goo.gl/9EJlF à Laval .. Je suis certain qu'il y a des solutions à glaner dans les travaux des universités !! ... Et ce serait la semaine du grand "déballage des possibles" ou venez nous aider à ranger notre grenier ! .. Que de passer du lexique de chercheur "occulte" à organisateur éclairé serait une petite avancée ! ..
        Le terme traduit de laboratoire pour le Danemark ne me donne rien encore, .. je trouverai .. ;)
        www.pol.ulaval.ca
        Consultez en ligne nos publications et communications sur les trois axes de rech...Afficher la suite
        Il y a 20 minutes ·  · 
      • Ako Zoom L'orientation est encore celle de la "recherche-action" .. Et c'est en croissance là !
        Il y a 18 minutes · 
      • Ako Zoom Aux laboratoires de contrôle: Ouvert, gestion de l'innovation axée sur l'utilisateur comme la principale alternative à la nouvelle gestion publique

        Centre de développement des affaires et la gestion de la SCS et fait partie de la recherche sur le leadership stratégique de recherche dans le secteur public

        Résumé

        L'article traite de laboratoires de contrôle en tant que possible, mais la solution conceptuelle aux défis de la gestion dans le secteur public, issues de la NGP. Premièrement, il propose une réinterprétation de la NGP que l'innovation de gestion, réalisée à partir d'un paradigme de l'innovation fermée. Ainsi, il est expliqué comment les défis NPM a entraîné peut être comprise comme le résultat du paradigme de l'innovation sous-jacent. Dans ce contexte, la gestion des traités de l'innovation ouverte et les laboratoires de contrôle comme une alternative de principe à NPM, une série de considérations styringslaboratoriers la théorie liée à la mise en œuvre est proposée et les limites du transfert de base est mis en surbrillance. Enfin, a présenté des propositions pour la recherche empirique future dans la région.
        Il y a 8 minutes · 
      • Ako Zoom à partir de http://goo.gl/Wjn3l ... en traduction instantanée sous chrome ... ;)
        Il y a 7 minutes ·  · 
      • Ako Zoom ainsi http://wp.me/pRE3i-mW " Le jeu est une communauté de recherche lorsque la cible est dans le processus, en soi, d'explorer, découvrir de coordination et de mise en forme authentique, l'histoire partagée significative. Caractéristique du jeu est juste que personne ne connaît le but ultime et le résultat à l'avance." ... et "Avec le jeu en tant que laboratoires d'inspiration, le projet de développement et de gestion perçus comme zone de développement de l'éducation qui se caractérise par: directedness et la flexibilité, la réciprocité et le dialogue, la narration, la créativité, l'engagement, la coordination et la coopération." 
        Je veux pas me répéter et je fais que ça .. ;) mais ça s'affine de plus en plus ;) Il nous faut des espaces publiques de coopérations ET d'apprentissages de la coopération (plateformes mutlimodales culturelles ou d'autres mots, certain-es font déjà ce travail en réel .. ;)
        Mais c'est aussi et surtout un cadre institutionnel à mettre en place et à créer avec les pouvoirs publics depuis les mairies, ... Cela permettra de commencer une "germination" de territoires "positifs"/évolutifs, vivants .. !!